
L'Hypnose
L'état d'hypnose est un état modifié de
la conscience. Cet état est naturel. Nous le vivons plusieurs fois
par jour : quand nous sommes absorbés par un livre, que
nous regardons la télévision ou quand nous faisons nos tâches quotidiennes en mode
automatique.
Le thérapeute en hypnose va guider la personne afin qu'elle atteigne cet état hypnotique. Cet état permet d'accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus positifs pour la vie de la personne.

L'Hypnose selon Pierre Janet
Pierre Janet (1889), élève de Charcot à la Pitié Salpêtrière, psychologue français, est l'un des précurseurs de l'utilisation de l'hypnose dans la thérapie de patients souffrant de syndrome psycho-traumatique. À son époque, il énonçait qu'une thérapie purement verbale serait de peu d'efficacité car le trauma ne serait pas encodé verbalement mais sous la forme d'une empreinte corporelle. La partie de la conscience liée au souvenir de l'événement traumatique serait isolée du reste de la conscience, comme un corps étranger entré par effraction dans le psychisme. C'est comme si la menace traumatique était toujours présente. Dans sa pratique, pour traiter le trauma, il utilisait l'hypnose en modifiant la réalité de l'évènement traumatique en terminant une action jusque-là inachevée par l'utilisation d'un scénario réparateur.

L'Hypnose Ericksonienne
Milton Erickson a été l'un des hypnothérapeutes les plus influents du XXème siècle. À partir de 1930, il développe son modèle caractérisé par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. C'est un modèle principalement basé sur des suggestions indirectes, «métaphores», des techniques de confusion et de doubles contraintes à la place des inductions hypnotiques formelles. L'hypnose de Milton Erickson est une thérapie métaphorique où l'inconscient individuel et collectif (approche de Carl Gustav Jung) du sujet est potentiellement guérisseur.
Il propose de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile.
